Bannière RCCL

Flash info: Le circuit sera fermé les 21, 22 et 23 avril en raison du déroulement de la manche de championnat de france 1/10ème électrique





Historique




Le Radio Commande Car Lyonnais fut fondé en 1974 par Messieurs Grangier (Président), Fontanel (vice président), Michel (trésorier) et Dupieux (secrétaire). Les statuts de l'association furent déposés en préfecture en mai 1974. Les premiers membres du club s'entra înèrent le dimanche matin sur le parking de Carrefour Ecully en improvisant à chaque fois un circuit.

9 juin 1974 : La première course est organisée au marché gare de Lyon le jour dune élection. Des concurrents suisses et italiens viennent se mesurer aux pilotes français. La course fut suivie par un nombre très important d'électeurs (un bureau de vote était à proximité) attirés par le bruit. A cette époque là, aucune réglementation anti-bruit était en vigueur. Devant ce succès, le club décide de construire un circuit permanent, LE PREMIER DE FRANCE.

Septembre 1974 : L'emplacement est trouvé dans la commune de Lentilly et les premiers coups de pioches furent donnés avec l'aide de la Société Ricard. Après avoir étalé 400 tonnes de cailloux et 80 tonnes de bitume, le circuit, dont le tracé est identique à celui du Castellet, fut nommé « Mini Circuit Paul Ricard ».

5 octobre 1975 : Le circuit fut inauguré par une course internationale. La télévision fut présente ainsi que la foule. La départementale 70 est complètement bloquée durant plusieurs heures.

Août 1977 : Un championnat d'Europe fut organisé avec la participation de nombreuses nations telles que l'Allemagne, Grande Bretagne, Pays Bas, Belgique, Suisse, Italie, Espagne..., présentes durant une semaine entière sur le circuit du RCCL.

Septembre 1978 : La 1ère course d'endurance de 4 Heures est lancée. Après beaucoup de scepticisme, l'épreuve fut une grande réussite. Un tel succès, renouvelé tous les ans, amènera à mettre sur pied, avec l'aide du quotidien Lyon Matin, la première course de 24 heures au monde. 11 voitures prendront le 1er départ avec 3 pilotes par équipe. Les vainqueurs de cette épreuve ont parcourus 882.5 km. Cette endurance aura 3 éditions...

Durant les années 80, Le RCCL améliore petit à petit ses infrastructures. Des stands couverts apparaissent ainsi qu'un podium en dur. Le restaurant est agrandi et une cuisine est aménagée. Un blockhaus est construit pour stocker tout le matériel d'entretien. Le club sera le premier de France à acquérir un comptage électronique type AMB qui n'a rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui. Comme toujours la piste du RCCL, est le lieu incontournable des compétitions de championnats de Ligue et de France durant cette période.

Août 1997 : Devant les performances croissantes des voitures, le circuit est devenu trop court. Un allongement de la partie supérieure de 60 mètres est réalisé portant ainsi la longueur totale à 295 mètres.

Mars 2000 : Un nouveau comptage en début de ligne droite est construit.

Avril 2002 : Un Grand prix EFRA 1/8 est organisé. Nous avons eu le plaisir de recevoir des pilotes de différentes nations (Italie, Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse et bien sûr France). Cette rencontre fut remportée par Mickaël Salven et les chronos se sont affolés...

Mai 2006 : Un goudron neuf est posée sur le circuit. Différents aménagements comme l'augmentation de la largeur de la piste et la confection d'un banking sont réalisés.

Les présidents qui se sont succédés, par la suite, à la t ête du club vont maintenir l'esprit pionnier des fondateurs. Après M.Grangier, se succéderont M.Dupieux, M.Dufour, M.Gilles Bonnet, M.Maurice Favre , M.Nicolas Daniel, M.René Geay et aujourd'hui M.Maurice Favre de nouveau