Championnat de France 1/8 - 10 & 11 juin 2006

   

Tous les classements et quelques photos

Participants : 21 pilotes en Elite et 51 pilotes en national

Le RCCL avait l'honneur d'accueillir la 4ème du championnat de France 1/8 4X4 sur son circuit de Lentilly. La piste a fait peau neuve juste avant cette compétition avec un nouvel enrobé et un élargissement des parties techniques. Les travaux avaient commencé début mai et malheureusement, suite à des mauvaises conditions météorologiques, tout n'était pas en ordre pour cette compétition surtout le gazon autour de la piste qui n'avait pas encore levé ce qui entraînera certains désagréments.

Vendredi

Un cinquantaine de pilotes étaient présents pour les essais libres de l'après midi et faire connaissance avec le tracé. Cependant la piste au lieu de s'améliorer au fil des tours, se dégrada par la terre et la poussière que les autos ramenaient sur la piste ainsi que des cailloux. On assista à de nombreux problèmes mécaniques et parfois à la vue de la poussière qui stagnait autour de la piste, on pouvait se croire à une course TT. A la fin des essais, la piste fut entièrement balayée et la terre arrosée abondement en espérant que cela améliore la situation le lendemain matin.

Samedi

Après les derniers essais, Monsieur Zatla eut l'idée de faire des bandes d'herbes et les greffer aux bords des vibreurs pour empêcher que la poussière vienne sur la piste. Avec l'aide des pilotes et des membres du RCCL, Ali s'est attelé à cette tâche sans retenue et en peu de temps a réussi à faire apparaître une pelouse au milieu de la piste. Le RCCL tient à remercier Ali pour son aide. Pour la partie haute du circuit, des bottes de pailles ont été installé pour éviter que les voitures viennent dans la terre et ainsi ramener de la terre sur le circuit.

Les qualifications purent commencer. En Elite, les 4 pilotes directement qualifiés pour la finale de dimanche sont Bernard Alain Arnaldi, Franck Bestel, Stéphane Bouche et Nicolas Guillot. Durant cette journée, le record de la piste détenu depuis avril 2002 par Mickaël Salven en 17s 37 a été pulvérisé par BA Arnaldi en 16.67. On s'attendait à une telle performance avec l'amélioration de la visibilité de la partie haute du circuit. On pouvait voir que les meilleurs pilotes coupaient  à peine les gaz dans le virage du haut !!!.

En national, Anthony Abisset, finaliste au dernier Championnat d'Europe B, ne laissa à personne la pôle position dans cette catégorie. Cependant comme pour les 14 premiers de qualifications, il devra passer par la 1/2 Finale car aucun pilote n'est qualifié d'office pour la finale du Dimanche. Les pilotes du RCCL ont réalisé dans l'ensemble de très bonne qualifs (Vivien Rozand se classe 11ème, Thierry Biedermann et Marc Dell'Unto en ¼ de finale).

 

 

La journée se termina autour du pot de l'amitié avec la présence de  Monsieur Patrice Denard, le maire de la Commune de Lentilly ainsi que Mme Papeau, adjointe aux associations, sont venus découvrir les nouvelles installations du Radio Commande Car Lyonnais, récompensant ainsi tous les efforts des bénévoles de cette association présente sur la commune depuis 32 ans.

 

Dimanche

Les remontées en Championnat National ont débuté par les 1/8 de finale. La piste s'améliore d'heures en heures et nous assistons à des pré-finales très serrées. Les pilotes du RCCL entrent en piste lors des 1/4 de finale. Thierry Biedermann et Marc Dell'unto ont franchi le cap vers les 1/2 finales en réussissant une superbe course. Lors des demis, aucun pilote du RCCL ne réussira à passer en finale. Le meilleur classé sera finalement Vivien Rozand 12ème, Thierry Biedermann 16ème et Marc Dell'unto 19ème au général.

En finale, Anthony Abisset ne laissa aucune chance à ses rivaux  et remporta la finale avec 2 tours d'avance sur Jérôme Papaconstantinos et Bruno Bec.  

En championnat Elite, Franck Bestel prit le meilleur départ et pris rapidement la tête. Il réussit à maintenir à distance B.A. Arnaldi grâce à des temps au tour époustouflants et il bat le record de celui-ci en 16s55. Malheureusement suite à des soucis moteur, il laissa la victoire à Stéphane Bouche en embuscade devant Arnaldi et Siegfried.

 

PODIUM ELITE

PODIUM NATIONAL

 

 

 

En complément vous pouvez aller jeter sur les superbes reportages qui ont été faits sur

sur sites suivants